Quentin Margot officie tous les soirs sur Canal + dans Le petit Journal. Il a également été auteur pour les Guignols de l'info, le SAV de Fred et Omar, et écrit des longs métrages. Il a toujours voulu faire ce métier, il est donc arrivé à ses fins, porté par sa passion et sa rigueur, c'est pour cela que nous lui avons demandé ses conseils avisés.

Comment faut-il s’y prendre pour faire des vannes à la télé ?
Il n'y a pas de méthode car aucune école n'existe pour pratiquer ce métier. Il faut d'abord savoir écrire une phrase correctement  (ça paraît bête mais c'est essentiel) faire beaucoup de stages qui sont selon moi une bien meilleure formation que l'école, être curieux et surtout aimer divertir les gens !

 

Qui sont vos inspirations ?
Les auteurs de sketchs en télé ont tous plus ou moins les mêmes inspirations ; le SNL, Fallon etc...pour ma part j'aime beaucoup Colbert et John Oliver qui sont plus orientés actualité. Mais mon inspiration ou plutôt référence du moment est Kay & Peele, les sketchs sont extrêmement drôles et bien réalisés. Côté français les Inconnus restent les pionniers dans ce domaine. Côté cinéma je ne citerai que Peter Sellers car la liste peut être longue.

Comment faites-vous pour écrire vos sketchs ?
Déjà nous sommes deux (avec Eric Metzger) ce qui permet d'échanger sur les idées. La journée commence le matin à 9h avec un gros tour de l'actualité, nous soumettons ensuite nos idées au producteur qui en valide une parmi celles proposées. Ensuite nous écrivons le sketch et le tournons dans la foulée. Il est diffusé le soir même dans le Petit Journal de Canal Plus.

Faut-il beaucoup lire ? Quoi ? Quelles sont vos bibles?
Il faut lire bien entendu mais cela n'influence pas forcément le travail d'auteur en télé. Ma dernière lecture était le livre de Gérard Depardieu et celle d'avant Mythologies de Roland Barthes que j'aime bien lire et relire. Je ne loupe pas un roman de Michel Houellebecq. De façon plus ludique j'aime beaucoup les livres sur l'architecture et le design, dernièrement Ando. Plus ils sont gros plus c'est sympa car le livre fait aussi office d'objet.
 
Faut- beaucoup écrire ? Comment ? il y a t il des recettes ?
Il ne faut pas forcément beaucoup écrire, il faut surtout avoir la bonne idée avant d'écrire. L'histoire pour un film ou l'idée pour un sketch sont la base de toute écriture. De grands romanciers ou de grands metteurs en scène ont loupé un livre ou film non pas parce qu'il ne savait pas écrire mais parce qu'ils n'avaient pas la bonne idée ou la bonne histoire a raconter.
 
Est-ce comme le tennis ? Peut-on affiner son jeu en regardant un match, faut-il beaucoup observer ses pairs ? Que conseillez vous de regarder ?
En ce moment nous écrivons un scénario de long métrage avec mon collègue et ami Eric Metzger. Il est très intéressant de regarder un film et d'essayer d'en analyser la seconde lecture. The Hangover qui est une grosse comédie est surtout un film sur l'amitié. Step Brothers que j'aime beaucoup est un film sur la perte de l'enfance. Comme tous les français je reste fasciné par les comédies américaines, on s'attache toujours aux personnages malgré leur travers. Plus qu'au sport je comparerais l'écriture de sketchs à de l'artisanat ; il faut fabriquer, faire,défaire, polir, lisser, couper, c'est du bricolage et le bricolage c'est toujours amusant.